mardi 1 novembre 2011

A l'assaut du E-Commerce !

L'E-Commerce en France mais aussi ailleurs est en pleine expansion. Jour après jour de nouveaux consommateurs sont séduits par les avantages de ce type de distribution. Ceci pose donc un problème aux magasins traditionnels que ça passe du petit épicier à un hypermarché de Carrefour, ou une GSS. 3 solutions se proposent à eux: faire du e-commerce, trouver un moyen de résister ou fermer boutique. Je vous l'accorde la dernière n'est pas la plus adéquate pour continuer à faire un bon CA. Nous on va plutôt s'intéresser à la deuxième.
Quel est le reproche principal que l'on peut faire au E-Commerce ?! Tout simplement qu'on peut pas voir, toucher, sentir le produit. Avec une grande capacité de déduction, on devine que le but de cet article est de parler du merchandising sensoriel. Alors oui le nom fait peut-être pompeux, mais on a tous subi un jour cette action: N'avez vous jamais été pris d'une petit faim, quand passant à proximité d'une jolie boucherie, le parfum d'un poulet grillé vous chatouilla les narines ?

"Ohlà garçon, c'est pas nouveau ce que tu nous dis là !"

Oui, il est vrai, mais les distributeurs classiques usent de nouveau et de plus en plus à ce phénomène et de manière plus fine, ou moins éthique. 
Autrefois il s'agissait surtout du sens olfactif (l'odeur du poulet rôti) mais désormais tout les sens sont utilisés pour procurer au consommateur l'envie d'acheter. Musique, visuel de par l'éclairage, le toucher, etc tout est fait pour consommer.
Tout ceci se fait grâce à l'avancée de la neuroscience, bien sûr auparavant on le percevait, mais désormais les preuves sont là, et on peut faire des études d'échelle et comparer les méthodes grâce à des tests sur le cerveau de cobayes, euh... consommateurs.
On peut donc se dire que le commerce traditionnel d'aujourd'hui est digne d'un monde Orwellien, et vive le e-commerce tout beau.

"Ahah, moi j'suis pas un mouton, j'me fais pas avoir par ces subterfuges. Je fais mes courses sur Internet. Eheh".

Ne t'inquiètes pas mon jeune ami, d'ici quelques années la technologie te permettra d'avoir des odeurs diffusés en fonction du site/page où tu te trouves, avec des diffuseurs USB.

Source Le Nouvel Economiste
Florian Jolivet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire