mercredi 30 novembre 2011

Un peu de Merch' dans le sport

On entend souvent parler du merchandising des clubs sportifs. Mais est-ce vraiment dans le même sens que celui présenté jusqu'à présent dans ce blog ?

Evidemment non ! Il ne s'agit en effet pas de l'organisation des rayons dans les boutiques des clubs professionnels ni d'une présentation attrayante de leurs produits, mais plutôt des produits en eux même.

En effet le merchandising sportif relève davantage de la conception et la commercialisation de produits dérivés. Mais quel(s) intérêt(s) les clubs y trouvent-ils ?

Vous l'aurez compris, il y a bien un objectif financier derrière tout cela. Cette pratique permet aux clubs professionnels d'accroître leurs recettes. Corinne Gensollen, directrice des opérations marketing et commerciales de l'Olympique de Marseille annonce : "Nous avons dégagé près de 12 millions de marge nette grâce à la vente de nos objets. C'est environ 10% de notre budget [...]." Et sur l'ensemble des clubs de Football professionnels en France, la vente de ces produits dérivés a rapporté 66 millions d'euros. On comprend mieux pourquoi le milieu sportif se lance à sa manière dans le merchandising.

Oui mais voilà, la motivation qui pousse les clubs à utiliser cette technique marketing n'est pas uniquement pécuniaire. Entre nous, ça se saurait si le football, et le sport en général, était dirigé par l'argent...

Quel est alors le second objectif du merchandising sportif ? La séduction et la fidélisation bien sûr ! en effet la vente de produits dérivés à usage quotidien permet au supporter d'être toujours plus fan et plus exposé à son club de coeur. Et ça marche ! J'en suis un parfait exemple puisque je passe toutes mes nuits en compagnie du PSG, bien au chaud sous ma couette et bien calé contre mon coussin, tous les deux arborant le fanion du club de la capitale. Oui et je ne suis pas le seul à pouvoir afficher ma fierté de supporter jusque dans mon quotidien. C'est également le cas du supporter Stéphanois qui tous les matins au petit déjeuner peut savourer sa tartine sur laquelle figure l'inscription "Allez les verts" grâce au grille-pain de son club.

Et il en est de même pour le supporter Lyonnais, Marseillais, Bordelais, Rennais etc. Mais en réalité, les clubs ne ciblent pas uniquement l'inconditionnel fan mais un public bien plus large (tel que le conjoint ou encore les enfants, dès leur plus jeune âge). Ils misent en effet sur "la transmission de la passion" (expression de Corinne Gensollen) des parents à leurs enfants. D'ailleurs la saison dernière la tétine pour bébé Olympique de Marseille a dépassé (en nombre de vente) les ventes de maillots !




Pour résumé, le merchandising sportif c'est la conception et la commercialisation de produits dérivés c'est à dire d'objets à l'effigie du club permettant de séduire de nouveaux fans et d'afficher sa fierté de supporter au quotidien. Comment ? Vous trouvez tout cela ridicule ? Ridicule le grille pain AS ST Etienne, la tétine OM, la couette PSG et encore bien d'autres objets ?...Certainement oui, mais le ridicule ne tue pas, et dans notre cas présent il permet à nos clubs d'accroitre leurs recettes, leur visibilité et de devenir de véritables marques!


Simon P.

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