On entend souvent parler du merchandising des clubs sportifs. Mais est-ce vraiment dans le même sens que celui présenté jusqu'à présent dans ce blog ?
Evidemment non ! Il ne s'agit en effet pas de l'organisation des rayons dans les boutiques des clubs professionnels ni d'une présentation attrayante de leurs produits, mais plutôt des produits en eux même.
En effet le merchandising sportif relève davantage de la conception et la commercialisation de produits dérivés. Mais quel(s) intérêt(s) les clubs y trouvent-ils ?
Vous l'aurez compris, il y a bien un objectif financier derrière tout cela. Cette pratique permet aux clubs professionnels d'accroître leurs recettes. Corinne Gensollen, directrice des opérations marketing et commerciales de l'Olympique de Marseille annonce : "Nous avons dégagé près de 12 millions de marge nette grâce à la vente de nos objets. C'est environ 10% de notre budget [...]." Et sur l'ensemble des clubs de Football professionnels en France, la vente de ces produits dérivés a rapporté 66 millions d'euros. On comprend mieux pourquoi le milieu sportif se lance à sa manière dans le merchandising.
![](http://2.bp.blogspot.com/-eCyaY3bS10Y/TuUh-YT09XI/AAAAAAAAAFc/TCB03nGc5k4/s200/photo_toaster_PE4_1_440.jpg)
![](http://2.bp.blogspot.com/-IPr3H3I9f6o/TuUh7WVGwGI/AAAAAAAAAFU/_1efKAmmWf0/s200/OM_TETINE_AH7544_1_440.jpg)
Pour résumé, le merchandising sportif c'est la conception et la commercialisation de produits dérivés c'est à dire d'objets à l'effigie du club permettant de séduire de nouveaux fans et d'afficher sa fierté de supporter au quotidien. Comment ? Vous trouvez tout cela ridicule ? Ridicule le grille pain AS ST Etienne, la tétine OM, la couette PSG et encore bien d'autres objets ?...Certainement oui, mais le ridicule ne tue pas, et dans notre cas présent il permet à nos clubs d'accroitre leurs recettes, leur visibilité et de devenir de véritables marques!
Simon P.
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