jeudi 6 octobre 2011

Du Merch' pas cher !

Temps de crise, nous consommateurs, cherchons toujours la bonne affaire, et ça la distrib' la bien compris. Vous l'auriez compris, je vais vous parler ici du merchandising discount. Alors non ce n'est pas un merchandising qu'on donne à faire au petit stagiaire, histoire de gagner quelques sous, mais un merchandising qui ne coûte pas au distributeur, et qui par la même occasion donne l'impression au client de faire des affaires.
Alors comment les enseignes s'y prennent ? Que ce soit du Hard Discounter à la supérette en bas de chez vous, la technique est la même.

1° Du brut, du décoffrage, du velu, ne pas s'embêter à faire du joli. 
Ici le but c'est la rentabilité. Donc les produits, on les laisse dans leur carton de transports, et ces cartons on les laisse sur les palettes.
Y a deux raisons à ça, d'une part pour le distributeur on gagne en praticité, en temps, et donc en personnel. On a ici un début d'explication sur le fait de produire des fabiles prix. D'autre part, il y a un intérêt ici pour le client, psychologiquement le fait de voir ces produits présentés de façon "barbare", lui donne l'impression du bon marché.




2° Mon prix, je le veux en gros, en rouge, puis tient mets-y un fond jaune derrière !
Difficile de ne pas s'en rendre compte, mais dès que le distributeur veut faire passer un prix, pour un prix bon marché ce genre de caractéristiques sont retrouvés. Pourquoi ? Tout simplement quand on est fier de son prix, on l'exhibe, on le montre. Plus le prix est écrit gros, plus le client aura l'impression qu'il est petit, alors s'il est habillé comme un skieur des années 90, c'est parfait !

3° Attention, c'est pas Bagdad non plus !
Les produits ont beau être dans leur carton, avec une mise en scène digne d'un navet du cinéma, s'en est pas moins un monticule de produits. L'assortiment conserve une certaine ligne générale avec des produits regroupés par genre, par nature, etc Il ne faut pas oublier que le but premier du merchandising est de hiérarchiser l'offre. Bien que la présentation laisse sous-entendre qu'on réalise des affaires comme sur le marché, ce n'est pas le zouk. Il n'y a qu'à faire un tour dans un Lidl, pour se rendre compte que le principe des zones chaudes/froides est respectée.

Pour conclusion, le merch' pas cher a beau avoir l'air d'être réalisé à la va-vite, juste une évolution de la disposition d'un entrepôt, il n'en reprend pas moins les principes de bases du merch' : l'application de l'offre (je comprends ce qu'on me propose), l'application du prix (je vois clairement le prix qu'on me propose), et l'expérience-client (j'ai accès facilement aux produits).

Florian Jolivet

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