samedi 8 octobre 2011

La vitrine : mode d’emploi

La vitrine est la première image que la marque donne à ses clients, ou à ses futurs clients, il faut qu’elle donne envie aux passants de rentrer dans le magasin, qu’elle attire l’œil. Le but étant de toujours mettre en valeur les produits proposés par la marque et le magasin, le but est de trouver un parfais équilibre entre élément de « déco » propre à la vitrine et produits.

Voici les différentes étapes pour réaliser au mieux sa vitrine.
1ère étape : Choisir un thème
La première chose à faire pour créer une vitrine est de choisir et de définir un thème qui peut correspondre à une saison, à une collection de vêtements, ou à un concept actuel. C’est trouver l’idée qui fasse la différence, faire mieux et autre chose que les autres enseignes pour attirer l’œil des passants.

 


Le thème inclut la couleur, les objets et accessoires qui seront mis en vitrine, le type de mannequin et la présentation du produit.  En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, choisir les bons mannequins dans les bonnes positions est indispensable pour que la vitrine soit réaliste.





 La laverie automatique chez Hugo Boss
2ème étape : Quels mannequins, quels objets ou mobilier ?
Comment choisir ses mannequins?

Il faut choisir la « morphologie » des mannequins que l’on veut mettre en vitrine, et faire d’autant plus attention s’ils devront être utilisés pour plusieurs thèmes différents. Par exemple, il faut faire attention au fait qu’un mannequin sportif ne pourra pas être réutilisé dans une vitrine non dédiée au sport.

La deuxième question à se poser est : Quel genre de mannequins me faut-il? Stylisés, réalistes, sans tête, enfants, femmes, hommes, bustes?
v  Les mannequins stylisés : ils ne requièrent pas de maquillage, ni de rénovation de maquillage et sont utilisables beaucoup plus souvent, en plus grand nombre et pour plus de thèmes que les réalistes.
v  Les mannequins réalistes : Ils donnent à la vitrine une crédibilité et une humanité dans la mise en scène de ses produits. Attention, l’habillement d’un tel mannequin est plus compliqué dans la mesure où il y a une perruque à bien installer et un maquillage particulier.
v  Les bustes : les bustes sont généralement utilisés dans les boutiques de prêt-à-porter plus classiques, notamment les bustes en tissu.


 
Il faut ensuite choisir les positions de vos mannequins (plus de choix dans les mannequins réalistes). C’est choisir des mannequins dont les positions s’accordent entre elles.








Quels objets insérer dans ma vitrine?

Ce sont les objets qui, par leur visuel, leur forme, leurs caractéristiques, rentrent totalement dans le thème et habillent la vitrine. Ils peuvent avoir un lien avec le produit vendu et présenté mais aussi n’avoir aucun rapport. C’est un style à choisir. Exemples : une photo, un cadre, un animal, des fleurs...

Attention ces objets ne doivent pas cacher le produit qu’on souhaite exposer. Il ne faut donc pas insérer trop d’objets ni de mobilier.

Une règle : 2/3 maximum de la vitrine doivent être des objets et 1/3 le produit lui même.

Pendant des périodes de soldes cependant, il n’est pas inhabituel de voir une vitrine construite sur les produits à vendre et non sur le design et les objets, l’aménagement et le décor à proprement parler. A chaque projet sa vitrine...
3ème étape : Dessiner votre vitrine
Le point central de la vitrine

Toute vitrine a besoin d’avoir un point central, sur lequel l’œil des passants dans la rue se fixe et reste. Les grandes vitrines ont d’ailleurs besoin de plusieurs de ces points. 
Il doit se situer un petit peu au dessous du niveau des yeux et ainsi guider le regard vers les points essentiels de la vitrine : la présentation des produits.

Les couleurs

Bleu au Printemps
 Noir et Blanc à Londres

Choisir la ou les couleurs pour une vitrine, c’est savoir lesquelles vont ou ne vont pas ensemble et lesquelles représentent telle ou telle chose. Les couleurs représentent des symboles différents selon les cultures et ont donc un impact fort.

Pour une vitrine, la couleur doit correspondre au thème (vitrine rouge et vert à Noel, jaune et orange l’été...).


La lumière


 
 La lumière est un des outils de mise en valeur des produits et des mannequins. Elle peut différer selon le jour et la nuit. Il existe d’ailleurs des systèmes permettant d’ajuster automatiquement l’intensité et la direction de la lumière selon les moments de la journée.






4ème étape : Comment agencer et placer vos mannequins?
Il existe 2 principales techniques d’agencement et d’aménagement d’une vitrine avec des mannequins : Le groupement par répétition et le groupement  en pyramide
 
La répétition

 
Il s’agit de regrouper les mannequins et les objets de telle façon qu’il s’exerce une répétition, un effet de rangement. Cette manière de disposer les mannequins n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il faut toujours garder en tête les plans de la vitrine ainsi que le point focal ou central sur lequel les yeux des visiteurs vont pencher.

La Pyramide

La règle est simple : regrouper les mannequins et objets ensemble et dans un même lieu (souvent ou centre de la vitrine ou s’il y a plusieurs groupements éparpillés dans la vitrine).

Ce système permet d’attirer l’œil et de mettre la lumière sur les produits qu’on souhaite présenter. Habituellement, un mannequin positionné au centre est surélevé et les autres l’entourent.


Par exemple ici : nous avons un mannequin au centre assis derrière le canapé où il y a le point focal de la vitrine, et 4 autres formant une pyramide.

Regardez une vitrine vous donnera dorénavant mal à la tête !

Tiphaine C.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    super vitrines !
    Je suis moi-même à la recherche d'un graphiste qui serait susceptible d'imprimer sur de l'adhésif à Lyon. Connaissez-vous des personnes susceptibles de répondre à mes attentes ?

    Cordialement

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