jeudi 6 octobre 2011

Le Responsable Merchandising

Jusqu’à maintenant nous nous sommes penché sur le rôle du merchandising, mais pour un bon merchandisage, il est nécessaire d'avoir un bon responsable car c'est de lui et de ses idées que vont dépendre les résultats des ventes. Dans un prochain article, nous essaierons d'interviewer un responsable.

Autres appellations
  • Responsable merchandiser
  • Responsable merchandising et identité visuelle
Missions

Le rôle du responsable merchandising est de valoriser, dans les points de vente, les produits dont il est responsable afin d’inciter les consommateurs à les acheter. Pour y parvenir, il doit :
  • identifier les besoins des clients
  • s’appuyer sur des études qualitatives et quantitatives pour atteindre ses objectifs
  • élaborer une politique merchandising
  • valoriser le produit pour le rendre « vendeur »
  • savoir mettre en scène les produits
  • réfléchir aux supports de présentation (décors, publicités…)
  • suivre les campagnes menées et les ajuster au besoin
Pour atteindre ses objectifs, il utilise des logiciels de merchandising et de géomarketing. En vue de rester compétitif, il mène une activité de veille technologique et concurrentielle.

Environnement

Le responsable merchandising peut travailler soit pour une marque, soit pour une enseigne de distribution. Dans le premier cas, ses interlocuteurs sont les responsables de la marque et les personnes du magasin où le produit est exposé. Dans le deuxième cas, il sollicitera le service marketing et encadrera le travail des architectes, décorateurs, photographes… pour créer des espaces de vente attirants. Il est aussi possible que le responsable merchandising travaille pour une marque au sein d’un magasin.
Le salaire d’un débutant responsable merchandising avoisine 30 k€. Après avoir acquis de l’expérience, sa rémunération peut dépasser 50 k€. Le secteur dans lequel travail le responsable merchandising et le nombre de personnes à superviser sont des facteurs influant sur le montant de son salaire.

Profil

Pour exercer ce métier, plusieurs qualités sont nécessaires. Parmi celles-ci, on compte :
  • un esprit d’analyse
  • des aptitudes managériales
  • la compréhension des consommateurs
  • l’habilité à conduire des projets
  • le sens des affaires
  • des qualités d’écoute
Le responsable merchandising doit également être créatif et compétent dans les domaines du marketing et de la communication. La connaissance de l’anglais est souvent exigée.

La plupart des responsables merchandising ont suivi une formation bac +4/5 de type grande école ou universitaire en commerce ou en marketing. Une première expérience est le plus souvent demandée.

Anthony.D

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