vendredi 9 décembre 2011

Expérience à chats n°378 - La réalité augmentée

Expérience achat, expérience achat, comme j'en parlais dans un précédent article c'est la tendance du merch' pour beaucoup d'enseignes. Alors oui quand c'est fait d'une façon réfléchie, on test le produit, on commence à l'adopter, à se projeter vivre avec, autrement dit à l'acheter. Oui mais voilà ça serait trop classique finalement de se limiter à ça non ?

"Classique, c'est à dire ? ಠ_ಠ

Eh bien oui, il ne suffit pas de faire tester le produit pour que le consommateur ait une expérience qui lui donnera envie d'acheter. Alors après on peut avoir différents concepts. Et un qui m'a particulièrement plu et interpellé, c'est celui de réalité augmentée.  Petite définition wikipedia "La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel."
Jusque là, on ne voit pas trop où je veux en venir, mais le but est tout simple: n'est ce pas là finalement la véritable alternative au e-commerce ? Parce que oui l'avantage du e-commerce c'est des prix bon marché (moins de coût de fonctionnement), et pas besoin d'aller au magasin. Alors que diriez vous si le magasin venait  à votre rencontre durant votre vie quotidienne ? Grâce à la réalité augmentée ce serait le cas ! 


"Ohla, je crois que je viens de zapper sur un blog SyFy !" 



Eh bien non, c'est déjà possible ! En Corée (du Sud bien-entendu), on retrouve le premier supermarché virtuel. Et où ? Sur le quai de votre métro !! Le concept est simple, on retrouve des panneaux lumineux qui prennent la forme de rayons et proposent les divers produits. Possibilité de se faire livrer, on règle avec son smartphone. Avantage pour le distributeur, on conserve l'aspect merchandising, et théatralisation du point de vente, au contraire d'un site internet pour le drive de l'enseigne. On a donc ici une très bonne recette pour développer un nouveau mode d'achat !

Source Merchandising News
Florian Jolivet

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