mardi 6 décembre 2011

Recommandation merch’ : l’étalagiste sur le terrain

De nombreuses grandes enseignes font, de nos jours, appel à des étalagistes pour prendre en charge la confection des vitrines et du merch’ intérieur aux boutiques. 

En théorie un étalagiste est en charge de l’optimisation de la présentation et de la mise en scène des produits au sein des vitrines et espaces de ventes (cf definition-marketing.com). Il doit, s’il travaille au sein d’une chaine de magasin respecter et appliquer les recommandations de la marque.

En pratique, bien sur toutes les enseignes ne travaillent pas de la même manière, un étalagiste se rend dans une boutique pour effectuer une « recommandation merchandising » qu’il envoie ensuite à toutes les autres boutiques.

Restons de saison, voila à quoi peut ressembler une recommandation merch’ de Noel.



Vu d’ici ça à l’air simple. En photo c’est bien jolie mais il faut s’appeler MacGyver pour réussir à faire un décor ressemblant à la recommandation ou au moins un minimum à quelque chose.







Voyons l’envers du décor ! 

1ère étape : mise en place du fond

-          Grimpez sur votre escabeau, en équilibre sur une marche et callé contre la vitrine bien sur.
-          Accrochez le fond noir au plafond, à 3m de haut… oui c’est bien ça !
-          Faites des trous dans le cercle d’or (on y croit) et passez de la ficelle invisible dedans pour les attacher au plafond (on joue encore aux équilibristes !)
Résultats : grosses frayeurs, cercle de travers et ficelle bien visible !

2ème étape : l’habillage des mannequins

-          Débrouillez vous comme vous voulez, il faut que les mannequins soient habillés comme sur la recommandation ! 
Question : comment fait-on si nous n’avons pas ces vêtements en magasin ?
En conclusion le métier d’étalagiste est un métier plein de créativité mais il faut rester souple et ne pas oublier qu’on n’est pas tous des Bob le Bricoleur dans l’âme !

N’allez pas l’ébruiter

Tiphaine C.

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